La conférence annuelle de la chaire à Metz

La Chaire Ressources Naturelles et Economie Locale associée au laboratoire d’économie du BETA de l’Université de Lorraine organise chaque année une conférence sur deux journées à Metz, afin de réunir des chercheurs pour présenter et discuter des travaux théoriques et empiriques dédiés à l’économie des ressources naturelles. Cette conférence accueille également des conférenciers et des tables rondes pour partager des regards croisés sur les enjeux appliqués contemporains.

Retour sur la première édition de la conférence des 11 et 12 mai 2022

Les 11 et 12 mai 2022, la Chaire RENEL organisait sa première conférence annuelle. Celle-ci s’est tenue à Faculté de droit, économie et administration de Metz et a rassemblé plus de 80 participants.

L’événement a été ouvert par une conférence grand public présentée par le professeur Yannick Pérez (Centrale Supélec, Université Paris Saclay) intitulée « véhicules électriques, énergies renouvelables et réseaux intelligents, des innovations pour une société bas carbone ? ». Cette conférence a ouvert des pistes de réflexions qui ont pu être approfondies lors d’une table ronde immédiatement après. Béatrice Agaménnone, Adjointe au Maire de Metz ainsi que Damien Tourneur, cadre chez Vivest étaient présent lors de cette table ronde et ont échangé avec Yannick Pérez. Béatrice Agaménnone a abordé le sujet de l’intégration des véhicules électriques par l’Eurométropole de Metz tandis que Monsieur Damien Tourneur a présenté l’intégration de ces véhicules dans la construction de logements.

La conférence s’est poursuivie par deux demi-journées de conférences scientifiques réunissant des chercheurs, doctorants et étudiants de master qui ont présenté et discuté plusieurs articles académiques.

Ces deux demi-journées se sont déroulées sous la forme de sessions parallèles abordant des thèmes variés autour du thème de l’économie de l’environnement et de l’énergie, tant en microéconomie qu’en macroéconomie.

Retrouvez ici le Programme conférence

Après presque deux jours d’échanges, les organisateurs se sont félicités de la qualité des échanges. Un numéro spécial dans la revue d’économie industrielle sera adossé à cette conférence. Il sera coordonné par Serge GARCIA (BETA-INRAE) et Alexandre MAYOL (BETA-Université de Lorraine), tous deux membres de la chaire RENEL.

(Re)découvrez la conférence en vidéos

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Vous voulez vous tenir infomés de l'actualité de la chaire ?

Abonnez-vous à notre newsletter !


 Nous publions 3 fois par an ce document qui résume travail et l’actualité de la chaire et illustre les enjeux des travaux de la Chaire RENEL.   

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.