3ème édition de la conférence de la chaire RENEL : Clap de fin !
Elle s’est notamment attardée sur une des solutions les plus efficaces et envisageables : le report modal en substituant la voiture par des moyens de locomotion plus doux et respectueux de l’environnement. Elle a également mentionné que le secteur du transport était responsable de 31% des émissions nationales, ce qui en fait le 1er poste à cibler puisque c’est le seul secteur qui voit son taux de CO2 augmenter depuis 1990 (avec une augmentation de 9% depuis). Enfin, elle a rappelé que la clé de réussite principale réside dans le changement de comportement. Repenser nos modes de déplacement induit de modifier nos préférences en modérant la demande de transport ou encore en améliorant l’efficacité énergétique de nos usages – via des voitures électriques, le covoiturage, le leasing, etc.
De surcroît, la discussion a continué autour d’une table ronde composée de Julien Freyburger, président de la Communauté de Communes des Rives de Moselle, et Tess Pozzi, Responsable des relations institutionnelles à Derichebourg Environnement.
L’après-midi a été consacrée à une série de sessions stimulantes, animées par de jeunes chercheurs – doctorants et maîtres de conférences – venus présenter leurs travaux. Que ce fût sur des thématiques liées à l’énergie, aux ressources naturelles, au changement climatique, à la microéconomie ou encore aux politiques publiques, chacune des communications a fait preuve d’un niveau d’analyse et de réflexion remarquable. Dans l’ensemble, ces échanges ont offert une vision stimulante et approfondie des enjeux contemporains les plus importants qui sont au cœur des préoccupations de la Chaire.
L’ensemble de l’équipe tient à exprimer sa plus profonde gratitude envers tous les participants et intervenants qui ont contribué, par leur présence et la qualité de leurs interventions, à faire de cette 3ème Conférence un succès retentissant. En premier lieu, nos remerciements se tournent vers le laboratoire du BETA et ses directrices adjointes, Yamina Tadjeddine-Fourneyron et Marielle Brunette, ainsi que ses personnels administratifs, notamment Touria Bagard, Muriel Pognon, Sylviane Untereiner, pour leur aide indispensable.
La Chaire souhaite adresser des remerciements tous particuliers à Carine Staropoli, Julien Freyburger, Tess Pozzi et Arnaud Caël dont l’animation experte de la Conférence ainsi que de la table ronde a permis des échanges particulièrement fructueux.
Un grand merci à la Faculté de Droit, Economie et Administration de Metz et ses personnels, et notamment son Doyen Pierre Tifine pour leur accueil et soutien. Enfin, la Chaire tient à saluer l’engagement indéfectible de l’ensemble de ses partenaires : Derichebourg Environnement, SIRIUS, l’Eurométropole de Metz, la Communauté de Communes des Rives de Moselle, la Métropole du Grand Nancy, le Conseil Départemental de Moselle, la Chambre Régionale des Comptes du Grand Est, l’Institut National du Service Public (INSP), la Chaire New Deal Urbain de PSE et la Fondation ID+ Lorraine, le pôle scientifique SJPEG. C’est grâce à cette collaboration étroite et dévouée que cet événement phare peut continuer à prospérer et à rayonner.
Pour terminer, nous remercions notre chargé de mission Axel Bardon et les différents étudiants et stagiaires pour leur aide.
A l’année prochaine !
Par Lola Pero, stagiaire à la Chaire RENEL 2024
Retour en vidéo sur la conférence