Notes de la chaire

La Chaire RENEL publie régulièrement des notes à destination des décideurs et du grand public afin de partager les résultats de la recherche en économie de l’environnement.

Transition énergétique : peut-on envisager une sortie effective des énergies fossiles ? (Note n°3, Février 2024)

Par Luc Désiré Omgba, professeur des universités à l’Université de Lorraine et membre de la chaire RENEL

La troisième note de la Chaire étudie le réalisme et les conditions de la transition énergétique. Celle-ci doit préserver la stabilité économique et la sécurité énergétique des pays exportateurs comme des importateurs. Face à ces problématiques, la note souligne la nécessité d’une action multilatérale et coordonnée, ainsi que l’option que représente la diversification des économies exportatrices. 

Mots clés : transition énergétique ; diversification, énergies fossiles ; COP ; multilatéralisme 

 

Crises épidémiques et politiques monétaires : les politiques monétaires non conventionnelles peuvent-elles nous sauver de la récession ? (Note n°2, Septembre 2023)

Par Veronica Acurio Vasconez, directrice scientifique de la chaire RENEL

La deuxième note de la chaire RENEL se penche sur le rôle de la politique monétaire en période de pandémie, à la suite de la crise du Covid-19. Elle étudie l’influence de différentes politiques monétaires et se focalise sur les Epiloans. Ces prêts, directement accordés par la Banque Centrale au secteur privé, sur le modèle du plan de relance NextGenerationEU, apparaissent comme la solution la plus intéressante, malgré des limites à préciser.

Mots clés : politique monétaire non conventionnelle ; crise pandémique ; Epiloans ; ratio de levier : politique de relance 


La tarification progressive de l’eau pour les ménages : Une fausse bonne idée pour la transition écologique ? (Note n°1, mai 2023)

Par Alexandre Mayol, titulaire de la chaire RENEL

La note de mai 2023 de la chaire RENEL questionne la généralisation de la tarification progressive dans l’eau potable annoncée par Emmanuel Macron pour lutter contre la sécheresse. A partir des résultats académiques, nous montrons à la fois les limites de ce mécanisme, et formulons des propositions pour améliorer son fonctionnement.

Mots clés : eau potable ; tarification progressive ; équité ; écologie ; sécheresse