Présentation de la Chaire

Le mot du titulaire de la Chaire RENEL

Nous sommes heureux et fiers de vous annoncer la création de la Chaire RENEL. Elle trouve ses origines dans un CPER de 2019, déjà fondé sur les questions de politiques publiques des ressources naturelles au centre de nos recherches et financé par la Région et le FEDER. Ce premier projet a jeté les bases scientifiques et partenariales de la Chaire par laquelle nous voulons donner une pérennité à la recherche sur ces sujets. La Chaire RENEL s’appuie sur des composantes de l’Université de Lorraine, notamment le Bureau d’Economie Théorique Appliquée, mais aussi la faculté de Droit Economie Administration à Metz et nous avons cherché à enrichir le pôle d’échange que doit devenir cette Chaire à travers des partenariats sous forme de mécénat. Des discussions sur de possibles collaborations notamment avec des collectivités territoriales du Grand-Est sont en cours et nous sommes heureux de pouvoir annoncer la signature d’un partenariat avec Vivest qui signe le lancement de cette aventure. A travers ce partenariat fondateur nous nous sommes associés à un acteur majeur du marché de l’habitat dans le Grand-Est ; un secteur amené à évoluer dans le cadre de la transition énergétique. Autant de problématiques qu’il sera intéressant de traiter au cours de nos recherches.

Les thématiques discutées au sein de la Chaire sont multiples allant des questions de tarification socialement et écologiquement viable de l’eau, à la question de la transition énergétique de la filière forêt-bois du Grand-Est, en passant par les problématiques d’influence de la PAC sur le comportement des agriculteurs. Nous voulons travailler dans l’ensemble des domaines dans lesquels une meilleure gestion des ressources naturelles à l’échelle locale sera nécessaire pour faire face aux enjeux climatiques. Nos recherches passeront par une réelle implantation dans le Grand-Est afin d’apporter des réponses pertinentes aux problématiques locales. Cela passe par des partenariats régionaux, mais aussi par l’implication des étudiants au sein de la Chaire à travers des stages, des contrats d’alternance ou des programmes de thèses, le but étant de les sensibiliser à ces enjeux décisifs.

Alexandre Mayol, Titulaire de la Chaire RENEL

Alexandre Mayol

 

Biographie : Fondateur et titulaire de la Chaire RENEL, Alexandre Mayol est Maître de conférences en économie à l’Université de Lorraine, chercheur au BETA (UMR 7522) et Vice-Doyen de la Faculté de Droit, Economie et Administration de Metz. Il est spécialisé en économie industrielle et en microéconomie appliquée. Il enseigne à l’Université de Lorraine, mais également à Sciencs Po ou à l’Ecole Polytechnique. Ses travaux de recherche portent sur la régulation des industries de réseaux, et plus particulièrement dans les secteurs de l’eau et de l’électricité en France qui ont donné lieu à des publications et à des missions d’expertise. Il a notamment publié sur l’évaluation des différents modes de tarification de l’eau potable en France. Il a obtenu son Doctorat en économie à la Paris School of Economics – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, après sa scolarité à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan. Il est également agrégé d’économie-gestion, et titulaire d’un Master en Droit public des affaires (Université Paris 1).

 

Les enjeux de la Chaire

La Lorraine est au cœur des grands enjeux économiques, sociaux et environnementaux contemporains. Les collectivités locales et leurs partenaires, publics comme privés, font face à de multiples sollicitations pour construire des politiques publiques innovantes en réponse aux défis de la transition écologique. Ainsi, les ressources naturelles, telles que l’eau potable, la forêt ou les énergies, représentent autant de secteurs qui nécessitent des stratégies locales pour optimiser leur gestion. Dans ce contexte, les économistes proposent une analyse originale de ces questions pour éclairer les décisions des acteurs.  
Champ panneaux solaires

Partager nos connaissances

La Chaire Ressources Naturelles et Économie Locale a pour ambition de devenir un point de rencontre pérenne entre le monde de la recherche en économie appliquée dans l’Est de la France et des partenaires publics comme privés. Il s’agit d’intensifier la recherche sur ces sujets sur lesquels il faut réfléchir aujourd’hui plus que jamais. 

La mise en avant de ces sujets passe aussi par l’organisation de séminaires à l’attention de cadres en poste, de scientifiques et d’élus afin de leur transmettre nos connaissances. Ce partage de connaissance passe aussi par les étudiants, acteurs de demain, auxquels nous voulons réserver une place toute particulière au sein de ce projet. Il s’agira notamment de financer leurs thèses ou de leur offrir des opportunités de stage ou d’alternances au sein de la chaire et auprès de nos partenaires volontaires. 

La gouvernance de la Chaire

La gouvernance de la chaire est partagée entre le comité de pilotage de la chaire composé de son directeur et des directeurs scientifiques et le comité d’orientation composé des mêmes acteurs auxquels s’ajoutent les partenaires de la chaire. Les membres de la chaire jouent également un rôle central dans le processus de prise de décision.  

Les directeurs du comité scientifique de la Chaire :

Alexandre Mayol
Alexandre Mayol
Titulaire de la Chaire
Sans titre (1)
Verónica Acurio Vásconez
Directrice adjointe de la chaire
David Desmarchelier
David Desmarchelier
Conseiller scientifique
Samuel Ligonnière
Samuel Ligonnière
Conseiller scientifique