Conférence annuelle avec la Florence School of Regulation

La conférence annuelle entre la chaire RENEL et la Florence School of Regulation

1ère édition 2021 - Conférence RENEL/FSR (Florence, Italie)

Chaque année, la chaire et la Florence School of Regulation organisent conjointement une conférence qui a pour but de présenter les travaux des chercheurs au cours d’une journée où seront conviés chercheurs et partenaires. 

Retrouvez les vidéos de nos conférences

Mikaela Rambali, de la Direction de l’environnement de l’OCDE, présente un aperçu des efforts déployés au niveau des pays, sur la manière d’uniformiser les règles du jeu pour les solutions fondées sur la nature (SFN) dans le domaine des risques climatiques liés à l’eau, en tenant compte de cinq dimensions (gouvernance, politiques, réglementations, capacité technique et financement) qui ont été identifiées dans des travaux antérieurs de l’OCDE comme des facteurs clés à prendre en compte pour intensifier l’utilisation des SFN.

 

La présentation de Serge Garcia porte sur le paiement des services écosystémiques (PSE) : l’analyse du capital naturel dans la fourniture de services écosystémiques (SE), l’évaluation de la fourniture de SE, les coûts et les co-bénéfices des mesures pro environnementales, et l’analyse coût-efficacité du paiement des services environnementaux.

Carine Staropoli présente les résultats d’une expérience en laboratoire qui étudie comment les consommateurs d’électricité et d’eau adoptent des tarifs plus ou moins compliqués et adaptent leurs comportements en conséquence. Les consommateurs préfèrent les tarifs simples aux tarifs complexes. Cependant, lorsqu’ils reçoivent des informations adéquates sur les tarifs et les comportements appropriés, ils choisissent des tarifs plus complexes. Ces résultats plaident en faveur d’une auto-sélection des formes tarifaires, afin de tenir compte des différentes capacités des consommateurs à réagir au signe des prix.

La présentation de Petr Bohacek se concentre sur l’environnement réglementaire dans lequel les investissements privés dans l’exploitation minière de l’espace doivent être réalisés et explique pourquoi tous les régimes disponibles ne sont pas suffisamment attrayants. Il suggère que le concept appelé « licence sociale d’exploitation » pourrait jouer un rôle essentiel dans la gestion des risques d’investissement associés à l’exploitation minière extra-terrestre.

 

Partager : 

Twitter
LinkedIn