Retour sur le Workshop pour les 15 ans du Prix Nobel d’Oliver Williamson
Paris – Octobre 2024

Le Workshop organisé pour les 15 ans du Prix Nobel d’Oliver E. Williamson s’est déroulé les 17 et 18 octobre derniers à l’INSP (Institut National du Service Public) à Paris. Ainsi, cet évènement a été couronné de succès, puisque plus de 60 universitaires, venus pour beaucoup d’universités étrangères, ont fait le déplacement. Par ailleurs, durant ces deux journées, 20 articles de recherche, à la fois empiriques et théoriques, ont été présentés. Cette grande diversité de travaux a fait le succès de cette conférence et a démontré à quel point les concepts et la démarche empirique (« what is going on here ?») forgés par Williamson imprègnent toujours la recherche économique en rediscutant les frontières entre l’économie, le droit et les institutions. Cet événement issu de la collaboration entre la Chaire RENEL (Ressources Naturelles et Economie Locale) de l’Université de Lorraine dirigée par Alexandre Mayol et la Chaire EPPP (Économie des Partenariats Public-Privé) de l’IAE de Paris dirigée par Stéphane Saussier, a offert à ces participants 8 sessions, au cours desquelles les intervenants ont eu l’opportunité de présenter et de discuter leurs travaux. Cet évènement donnera lieu à un numéro spécial dans la prestigieuse International Review of Law and Economics.

Keynote par Claude Ménard (University Paris 1)
Keynote par Pablo T. Spiller (University of Berkeley)

Ces deux jours d’émulation scientifique en l’honneur du 15ème anniversaire du Prix Nobel d’Oliver E. Williamson ont été plus particulièrement marqués par plusieurs temps forts. En effet, après quelques mots de bienvenue prononcés par Alexandre Mayol et Stéphane Saussier, la première journée a débuté par une session inaugurale de Claude Ménard, Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ce dernier s’est attaché à décrire l’influence durable de l’héritage laissé par Oliver E. Williamson. Au cours de la première journée, une session présidée par Julien Grandjean, était dédiée aux travaux des doctorants. Ainsi, ces derniers ont eu l’occasion d’exposer leurs travaux en cours et d’obtenir de précieux retours et conseils de la part de chercheurs plus expérimentés. Le troisième point d’orgue de cette conférence a été le lancement de la deuxième journée par la session inaugurale de Pablo Spiller, Professeur à l’Université de Berkeley en Californie et récipiendaire du prix Ostrom pour l’ensemble de ses travaux. Pablo Spiller a pu aborder la question de l’arbitrage des traités d’investissement, en adoptant la perspective des coûts de transactions, propre à Williamson.

En conclusion, cette conférence a été un véritable succès, tant par la qualité des travaux présentés que par la richesse des échanges entre les participants. La diversité des sujets abordés, la pertinence des interventions et l’ouverture aux jeunes chercheurs ont contribué à renforcer l’impact de cet événement scientifique. Au-delà de la célébration d’un héritage intellectuel, la conférence a permis de tracer de nouvelles perspectives de recherche promettant des avancées majeures dans les années à venir.

Par Célian Blondeau

La page en anglais est par ici : Workshop Williamson (10/2024)

Crédit photo : Thibaut Chapotot 

Programme complet