La Chaire a le plaisir d’accueillir 4 nouveaux stagiaires. Nous vous proposons de découvrir leur parcours et le sujet de leurs stages.

Rémi Girard
Rémi Girard, 23 ans, est étudiant en Master expertise statistique pour l'économie et la finance (faculté de droit, économie et administration de Metz). Le BETA et la Chaire l’accueillent donc pour son stage de fin d’étude qui sera encadré par David Desmarchelier. Il travaillera sur un modèle de croissance dans lequel est considéré un stock de ressources naturelles. L'enjeu est de déterminer si, dans cette configuration, une économie peut atteindre un équilibre de long terme ou non. Il a pour ambition de poursuivre dans la même voie en réalisant une thèse autour de cette thématique.

Mehdi Guelmamen
Mehdi Guelmamen a tout d’abord passé un baccalauréat scientifique. Il s’est ensuite dirigé vers une licence d’économie. Séduit par la pluridisciplinarité, l’autonomie et l’ouverture à d’autres domaines offertes par l’Université, c’est tout naturellement qu’il s’est alors dirigé vers un Master en Économie Appliquée, à Metz, avec l’objectif de poursuivre vers une thèse de doctorat en économie. Son stage sera encadré par Alexandre Mayol, et il travaillera sur l'impact de la contestabilité (politique, médiatique, juridique...) sur la commande publique (choix de procédures notamment) et les dépenses publiques locales. Il entamera en septembre un Master 2 Expertise Statistique pour l’économie et la finance à Metz.

Yanis Khebache
Yanis Khebache a d’abord obtenu une licence d’économie à l’Université de Lorraine. Il a ensuite choisi de poursuivre le Master 1 Économie appliquée au sein de l’Université Paris-Nanterre. Ce parcours focalisé sur la macroéconomie et l’économétrie n’a fait que renforcer son attrait pour la recherche en économie. Son stage de recherche au sein de la Chaire est encadré par Verónica Acurio Vásconez et porte sur l’analyse économique de la consommation énergétique en France et ses effets macroéconomiques.

Iannis Reuter
Iannis Reuter, a obtenu sa licence à la faculté d’économie de Metz. Il est actuellement étudiant en master 1 Economie Appliquée et réalise son stage sous la direction de Luc Désiré Omgba. Son fort intérêt pour l’économie du développement et les thématiques environnementales ont orienté son mémoire de recherche, portant sur une analyse économique du changement climatique et des inégalités. De plus, à partir des décisions prises lors des différentes COP, il s’adonne à la construction d’une base documentaire caractérisant une possible prise de conscience internationale vers une sortie des énergies fossiles.