La Chaire accueille 4 nouveaux stagiaires !

La Chaire a le plaisir d’accueillir 4 nouveaux stagiaires. Nous vous proposons de découvrir leur parcours et le sujet de leurs stages.

Rémi Girard

Rémi Girard, 23 ans, est étudiant en Master expertise statistique pour l'économie et la finance (faculté de droit, économie et administration de Metz). Le BETA et la Chaire l’accueillent donc pour son stage de fin d’étude qui sera encadré par David Desmarchelier. Il travaillera sur un modèle de croissance dans lequel est considéré un stock de ressources naturelles. L'enjeu est de déterminer si, dans cette configuration, une économie peut atteindre un équilibre de long terme ou non. Il a pour ambition de poursuivre dans la même voie en réalisant une thèse autour de cette thématique.

Mehdi Guelmamen

Mehdi Guelmamen a tout d’abord passé un baccalauréat scientifique. Il s’est ensuite dirigé vers une licence d’économie. Séduit par la pluridisciplinarité, l’autonomie et l’ouverture à d’autres domaines offertes par l’Université, c’est tout naturellement qu’il s’est alors dirigé vers un Master en Économie Appliquée, à Metz, avec l’objectif de poursuivre vers une thèse de doctorat en économie. Son stage sera encadré par Alexandre Mayol, et il travaillera sur l'impact de la contestabilité (politique, médiatique, juridique...) sur la commande publique (choix de procédures notamment) et les dépenses publiques locales. Il entamera en septembre un Master 2 Expertise Statistique pour l’économie et la finance à Metz.

Yanis Khebache

Yanis Khebache a d’abord obtenu une licence d’économie à l’Université de Lorraine. Il a ensuite choisi de poursuivre le Master 1 Économie appliquée au sein de l’Université Paris-Nanterre. Ce parcours focalisé sur la macroéconomie et l’économétrie n’a fait que renforcer son attrait pour la recherche en économie. Son stage de recherche au sein de la Chaire est encadré par Verónica Acurio Vásconez et porte sur l’analyse économique de la consommation énergétique en France et ses effets macroéconomiques.

Iannis Reuter

Iannis Reuter, a obtenu sa licence à la faculté d’économie de Metz. Il est actuellement étudiant en master 1 Economie Appliquée et réalise son stage sous la direction de Luc Désiré Omgba. Son fort intérêt pour l’économie du développement et les thématiques environnementales ont orienté son mémoire de recherche, portant sur une analyse économique du changement climatique et des inégalités. De plus, à partir des décisions prises lors des différentes COP, il s’adonne à la construction d’une base documentaire caractérisant une possible prise de conscience internationale vers une sortie des énergies fossiles.

Partager :

Twitter
LinkedIn

Nos réseaux

Nos derniers tweets

Newsletter

Nos autres articles

Uncategorized

Guillaume Morel part en post-doc entre la Suède et Londres

Après avoir été le premier doctorant de la Chaire a soutenir sa thèse en 2023, Guillaume Morel vient d’être recruté en contrat postdoctoral en Suède. Guillaume Morel, premier doctorant de la Chaire Guillaume a débuté par une licence d’économie-gestion à l’Université de Nantes, avant de s’orienter vers un master en macroéconomie à l’Université de Strasbourg.

En savoir plus
Actualités

Julien Grandjean et Emilien Macault sont les nouveaux membres de la Chaire !

La Chaire RENEL a le plaisir d’accueillir deux nouveaux enseignants-chercheurs : Julien Grandjean (à gauche) de l’INSP, et Emilien Macault (à droite), nouvellement arrivé à l’Université de Lorraine. Découvrez leurs portraits ! Julien Grandjean : la liaison naissante entre la Chaire RENEL et l’INSP Bonjour Julien. Tes études d’économie t’ont conduit à l’Institut National du

En savoir plus
Actualités

GiM and the OAP become the RENEL Chair’s new partners

The RENEL Chair is delighted to announce its new partnership with two research groups at the University of Barcelona: GiM and OAP. Specialising in public policy, these institutes become two valuable international allies for the Chair. While the RENEL Chair is developing its collaboration with the INSP, it is also diversifying its international partners. It

En savoir plus
Actualités

GiM et l’OAP deviennent les nouveaux partenaires de la Chaire RENEL

La Chaire RENEL est ravie d’annoncer son nouveau partenariat avec deux groupes de recherche de l’Université de Barcelone : GiM et l’OAP. Spécialisés dans les politiques publiques, ces instituts deviennent deux précieux alliés internationaux pour la Chaire.  Alors que la Chaire RENEL développe une collaboration avec l’INSP, elle diversifie également ses partenaires à l’international. En

En savoir plus
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Vous voulez vous tenir infomés de l'actualité de la chaire ?

Abonnez-vous à notre newsletter !


 Nous publions 3 fois par an ce document qui résume travail et l’actualité de la chaire et illustre les enjeux des travaux de la Chaire RENEL.   

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.