La 11e conférence annuelle de la FAERE ou French Association of Environmental and Resource Economists, organisée par le BETA (Bureau d’Economie Théorique et Appliquée), s’est tenue à Strasbourg les 5 et 6 septembre 2024. Elle a réuni environ 150 chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants spécialisés en économie de l’environnement et donnera lieu à un numéro spécial dans la Review of Agricultural, Food and Environmental Studies. Cet événement de référence dans le domaine a permis de nombreux échanges scientifiques à travers une conférence plénière sur l’évaluation environnementale donnée par Susan Chilton (Newcastle University Business School). En début d’après-midi s’est également tenue une table ronde regroupant scientifiques et décideurs publics autour de la question des politiques publiques et instruments économiques et réglementaires pour la préservation de la biodiversité et des services écosystémiques. Enfin, plus de 100 présentations réparties en sessions parallèles ont mis en avant des thèmes liés à la gestion des ressources naturelles et aux énergies renouvelables, au cœur des préoccupations économiques et environnementales actuelles.
La conférence annuelle de la FAERE a donc permis aux membres de la chaire RENEL et notamment à ses doctorants de présenter et de perfectionner leurs travaux. Ainsi, Antoine Ebeling a pu exposer les conséquences des discours climatiques de la BCE sur les marchés (ECB’s Climate Speeches and Market Reactions), tandis qu’Émilien Veron a discuté de l’influence de la politique de l’eau sur le développement de l’agriculture biologique locale (Water policy’s influence on local organic farming development). Par ailleurs, la conseillère scientifique de la chaire RENEL, Lesly Cassin a échangé sur les mouvements migratoires contraints par les catastrophes naturelles (Natural Disasters’ Induced Migration: An Analysis of the Evidence).
Outre sa présence à la conférence de la FAERE, la chaire RENEL a joué un rôle clé en apportant un soutien financier et scientifique important à cette conférence. Elle a notamment parrainé deux sessions parallèles : la session « Water », organisée le jeudi 5 septembre, axée sur la gestion de l’eau potable et les pollutions agricoles ainsi que la session « Renewable resources », qui s’est tenue le vendredi 6 septembre, portant sur les ressources renouvelables et la gestion des biens communs. Ces deux sessions ont offert un cadre de discussion autour des enjeux cruciaux de gestion durable des ressources naturelles et des impacts sur l’environnement de leur exploitation, soulignant ainsi l’engagement de la Chaire RENEL à soutenir la recherche dans ces domaines.
Pour en apprendre plus sur la FAERE : https://faere.fr/