La chaire RENEL (Ressources Naturelles et Economie Locale) se réjouit d’accueillir à partir d’Octobre deux nouveaux doctorants, Seynabou Gueye et Arthur Mely. Rappelons que la chaire entend devenir un point de rencontre pérenne entre le monde de la recherche en économie appliquée dans l’Est de la France et des partenaires publics comme privés, afin de mettre en avant des questions liées à l’économie locale et aux ressources naturelles. Les thématiques étudiées au sein de la Chaire sont ainsi multiples allant des questions de tarification socialement et écologiquement viable de l’eau, à la question de la transition énergétique de la filière forêt-bois du Grand-Est, en passant par les problématiques d’influence de la PAC sur le comportement des agriculteurs.
Après un master expertise statistique pour l’économie et la finance à la faculté de droit, économie et administration de Metz, Seynabou Gueye a intégré le programme doctoral de l’école doctorale Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion (SJPEG) et la chaire RENEL en octobre 2021. Elle réalise une thèse portant sur la vulnérabilité des pays importateurs et exportateurs de ressources énergétiques sous la direction de Luc Désiré-Omgba.
Arthur Mely, a également étudié dans le master expertise statistique pour l’économie et la finance à la faculté de droit, économie et administration de Metz. Sa thèse sera co-dirigée par Alexandre Mayol et Luc Désiré-Omgba. Elle s’intitulera « Essais sur la gouvernance et la gestion durable des ressources naturelles : une application aux ressources forestières ». Elle sera co-encadrée par Alexandre Mayol et Luc Désirée-Omgba.
« La thèse que je vais réaliser cherchera à analyser, au travers de trois chapitres, comment la gestion et la gouvernance des ressources forestières peuvent être compatibles avec un objectif de développement durable. Cette problématique est une problématique locale du fait que le département des Vosges figure parmi les 10 départements français ayant le plus de superficie forestière. »
Arthur Mely
Nous leur souhaitons à tous les deux la bienvenue au sein de la chaire !