La chaire accueille deux nouveaux doctorants

La chaire RENEL (Ressources Naturelles et Economie Locale) se réjouit d’accueillir à partir d’Octobre deux nouveaux doctorants, Seynabou Gueye et Arthur Mely. Rappelons que la chaire entend devenir un point de rencontre pérenne entre le monde de la recherche en économie appliquée dans l’Est de la France et des partenaires publics comme privés, afin de mettre en avant des questions liées à l’économie locale et aux ressources naturelles. Les thématiques étudiées au sein de la Chaire sont ainsi multiples allant des questions de tarification socialement et écologiquement viable de l’eau, à la question de la transition énergétique de la filière forêt-bois du Grand-Est, en passant par les problématiques d’influence de la PAC sur le comportement des agriculteurs.

Après un master expertise statistique pour l’économie et la finance à la faculté de droit, économie et administration de Metz, Seynabou Gueye a intégré le programme doctoral de l’école doctorale Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion (SJPEG) et la chaire RENEL en octobre 2021. Elle réalise une thèse portant sur la vulnérabilité des pays importateurs et exportateurs de ressources énergétiques sous la direction de Luc Désiré-Omgba. 

Arthur Mely, a également étudié dans le master expertise statistique pour l’économie et la finance à la faculté de droit, économie et administration de Metz. Sa thèse sera co-dirigée par Alexandre Mayol et Luc Désiré-Omgba. Elle s’intitulera « Essais sur la gouvernance et la gestion durable des ressources naturelles : une application aux ressources forestières ». Elle sera co-encadrée par Alexandre Mayol et Luc Désirée-Omgba.

« La thèse que je vais réaliser cherchera à analyser, au travers de trois chapitres, comment la gestion et la gouvernance des ressources forestières peuvent être compatibles avec un objectif de développement durable. Cette problématique est une problématique locale du fait que le département des Vosges figure parmi les 10 départements français ayant le plus de superficie forestière. »

Arthur Mely

Nous leur souhaitons à tous les deux la bienvenue au sein de la chaire !

Partager :

Twitter
LinkedIn

Nos réseaux

Nos derniers tweets

Newsletter

Nos autres articles

Advertising Insights

Marketing ideas can help you figure out consumer action and make smarter marketing decisions. They can also help you identify opportunities for your marketing. The first step in marketing observations is to distinguish your goal audiences. Then, you can integrate key messaging insights. Place include time-of-day need-states and buying triggers. The next phase is to

En savoir plus
Actualités

Notre première conférence en vidéo

En attendant de vous retrouver en septembre pour de nouveaux événements, nous vous proposons de se remémorer ensemble, en vidéo, les meilleurs moments de notre première conférence annuelle. Pour rappel, celle ci a eu lieu les 11 et 12 mai derniers à la faculté de droit, économie et administration de Metz et a réuni plus

En savoir plus
Actualités

La Chaire accueille 4 nouveaux stagiaires !

La Chaire a le plaisir d’accueillir 4 nouveaux stagiaires. Nous vous proposons de découvrir leur parcours et le sujet de leurs stages. Rémi Girard Rémi Girard, 23 ans, est étudiant en Master expertise statistique pour l’économie et la finance (faculté de droit, économie et administration de Metz). Le BETA et la Chaire l’accueillent donc pour

En savoir plus
Actualités

[APPEL] Numéro spécial dans la Revue d’économie industrielle

A l’issue de la 1ère conférence annuelle de la chaire RENEL, celle-ci donnera lieu à un numéro spécial à paraître dans la Revue d’économie industrielle. Le numéro sera coordonné par Serge GARCIA (BETA-INRAE) et Alexandre MAYOL (BETA-Université de Lorraine), tous deux membres de la chaire RENEL. L’appel à communication est disponible ici : Télécharger l’appel

En savoir plus
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Vous voulez vous tenir infomés de l'actualité de la chaire ?

Abonnez-vous à notre newsletter !


 Nous publions 3 fois par an ce document qui résume travail et l’actualité de la chaire et illustre les enjeux des travaux de la Chaire RENEL.   

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.