La Chaire RENEL est ravie d’annoncer son nouveau partenariat avec deux groupes de recherche de l’Université de Barcelone : GiM et l’OAP. Spécialisés dans les politiques publiques, ces instituts deviennent deux précieux alliés internationaux pour la Chaire.
Alors que la Chaire RENEL développe une collaboration avec l’INSP, elle diversifie également ses partenaires à l’international. En effet, c’est avec l’Université de Barcelone qu’elle s’associe désormais, par le bais de Governs i Mercats et de l’Obervatori d’anàlisi i avaluació de polítiques públiques.
Governs i Mercats est un groupe de recherche spécialisé sur les interactions entre les gouvernements et les marchés. Il analyse ainsi le rôle des gouvernements et les modalités de leurs interventions sur les différents types de marchés. L’Obervatori d’anàlisi i avaluació de polítiques públiques se spécialise quant à lui dans l’évaluation des politiques publiques et les débat autour des méthodes d’évaluation.
En plus de leurs publications académiques régulières, ces deux groupes de recherche sont aussi coutumiers de l’organisation de séminaires et workshops. C’est dans cette optique qu’ils s’associent à la Chaire RENEL. Le partenariat prévoit en premier lieu la visite de Germa Bel à Metz au printemps, puis l’envoi de chercheurs de la Chaire à Barcelone. Mais le projet principal de ce partenariat est l’organisation d’un séminaire commun aux trois institutions, et ce dès l’automne !
La Chaire RENEL tient à remercier Joan-Ramon Borrell, directeur de GiM et de l’OAP, pour sa collaboration active et enthousiasmante. Ce nouveau partenariat vient étoffer l’un des trois piliers de la Chaire, l’implication d’acteurs privés dans les missions d’intérêt général, par deux groupes de recherche expérimentés en la matière. Elle se réjouit par ailleurs de ces nouvelles perspectives de collaboration à l’international, ajoutant une dimension comparatiste à son étude !
Par Axel Bardon.