GiM et l’OAP deviennent les nouveaux partenaires de la Chaire RENEL

La Chaire RENEL est ravie d’annoncer son nouveau partenariat avec deux groupes de recherche de l’Université de Barcelone : GiM et l’OAP. Spécialisés dans les politiques publiques, ces instituts deviennent deux précieux alliés internationaux pour la Chaire. 

Alors que la Chaire RENEL développe une collaboration avec l’INSP, elle diversifie également ses partenaires à l’international. En effet, c’est avec l’Université de Barcelone qu’elle s’associe désormais, par le bais de Governs i Mercats et de l’Obervatori d’anàlisi i avaluació de polítiques públiques

Governs i Mercats est un groupe de recherche spécialisé sur les interactions entre les gouvernements et les marchés. Il analyse ainsi le rôle des gouvernements et les modalités de leurs interventions sur les différents types de marchés. L’Obervatori d’anàlisi i avaluació de polítiques públiques se spécialise quant à lui dans l’évaluation des politiques publiques et les débat autour des méthodes d’évaluation.

En plus de leurs publications académiques régulières, ces deux groupes de recherche sont aussi coutumiers de l’organisation de séminaires et workshops. C’est dans cette optique qu’ils s’associent à la Chaire RENEL. Le partenariat prévoit en premier lieu la visite de Germa Bel à Metz au printemps, puis l’envoi de chercheurs de la Chaire à Barcelone. Mais le projet principal de ce partenariat est l’organisation d’un séminaire commun aux trois institutions, et ce dès l’automne ! 

La Chaire RENEL tient à remercier Joan-Ramon Borrell, directeur de GiM et de l’OAP, pour sa collaboration active et enthousiasmante. Ce nouveau partenariat vient étoffer l’un des trois piliers de la Chaire, l’implication d’acteurs privés dans les missions d’intérêt général, par deux groupes de recherche expérimentés en la matière. Elle se réjouit par ailleurs de ces nouvelles perspectives de collaboration à l’international, ajoutant une dimension comparatiste à son étude !

Par Axel Bardon.

Partager :

Twitter
LinkedIn

Nos réseaux

Nos derniers tweets

Newsletter

Nos autres articles

Uncategorized

Maxime Desmarais-Tremblay rejoint l’équipe de la Chaire !

La Chaire RENEL souhaite la bienvenue à Maxime Desmarais-Tremblay, enseignant-chercheur. Récemment arrivé à l’Université de Lorraine, il nous dévoile son parcours ainsi que ses ambitions au sein de la Chaire. Bonjour Maxime, peux-tu nous parler de ton parcours universitaire jusqu’ici ? J’ai commencé mes études universitaires en sciences à l’Université de Montréal. Je m’intéressais tout

En savoir plus
Uncategorized

Guillaume Morel part en post-doc entre la Suède et Londres

Après avoir été le premier doctorant de la Chaire a soutenir sa thèse en 2023, Guillaume Morel vient d’être recruté en contrat postdoctoral en Suède. Guillaume Morel, premier doctorant de la Chaire Guillaume a débuté par une licence d’économie-gestion à l’Université de Nantes, avant de s’orienter vers un master en macroéconomie à l’Université de Strasbourg.

En savoir plus
Actualités

Julien Grandjean et Emilien Macault sont les nouveaux membres de la Chaire !

La Chaire RENEL a le plaisir d’accueillir deux nouveaux enseignants-chercheurs : Julien Grandjean (à gauche) de l’INSP, et Emilien Macault (à droite), nouvellement arrivé à l’Université de Lorraine. Découvrez leurs portraits ! Julien Grandjean : la liaison naissante entre la Chaire RENEL et l’INSP Bonjour Julien. Tes études d’économie t’ont conduit à l’Institut National du

En savoir plus
Actualités

GiM and the OAP become the RENEL Chair’s new partners

The RENEL Chair is delighted to announce its new partnership with two research groups at the University of Barcelona: GiM and OAP. Specialising in public policy, these institutes become two valuable international allies for the Chair. While the RENEL Chair is developing its collaboration with the INSP, it is also diversifying its international partners. It

En savoir plus
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Vous voulez vous tenir infomés de l'actualité de la chaire ?

Abonnez-vous à notre newsletter !


 Nous publions 3 fois par an ce document qui résume travail et l’actualité de la chaire et illustre les enjeux des travaux de la Chaire RENEL.   

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.