Séminaire à l’INSP : la Chaire RENEL en séminaire de recherche

Ce mercredi 14 février, Verónica Acurio Vásconez et Mehdi Guelmamen de la Chaire RENEL se sont rendus à l’INSP dans le cadre du nouveau partenariat qui lie les deux institutions. 

Alors que la Chaire RENEL vise à faire le lien entre la recherche en économie et les acteurs publics, l’INSP s’affirme comme un partenaire privilégié. Ecole d’excellence réputée pour former les décideurs publics français, l’Institut National du Service Public promeut actuellement une ouverture nouvelle sur la recherche académique. Julien Grandjean, enseignement-chercheur à l’INSP, ancien de l’Université de Lorraine et nouveau membre de la Chaire RENEL, illustre notamment ces liens nouveaux. 

Dans ce contexte, Verónica Acurio Vásconez, directrice scientifique de la Chaire, et Mehdi Guelmamen, doctorant travaillant sur la gestion de l’eau potable, se sont rendus à Strasbourg pour participer à un séminaire de recherche organisé par l’INSP. Aux côtés des chercheurs de l’INSP, ceux de la Chaire RENEL ont donc présenté leurs travaux récents sur l’économie des ressources naturelles et de l’environnement. 

Ainsi, Verónica Acurio Vásconez a débuté par une introduction sur la méthode et les enjeux de la modélisation économique, avant que les deux membres de la Chaire présentent leurs derniers papiers de recherche. D’une part, La directrice scientifique de la Chaire est intervenue sur l’efficacité et les inégalités sociales liées aux obligations vertes et à la transition énergétique, en économie théorique. D’autre part, Mehdi a illustré la perspective empirique par l’analyse économique de la coopération intercommunale, appliquée au marché français de l’eau potable. 

Cette première matérialisation du partenariat naissant entre la Chaire RENEL et l’INSP a tenu ses promesses, laissant présager de nouvelles collaborations enthousiasmantes. La Chaire se réjouit de ce nouveau partenariat entre deux institutions dont les approches diffèrent, mais qui s’occupent de sujets intimement liés : la transition écologique, la gouvernance locale et les interactions entre acteurs publics et privés.

Par Axel Bardon.

Partager :

Twitter
LinkedIn

Nos réseaux

Nos derniers tweets

Newsletter

Nos autres articles

Uncategorized

Maxime Desmarais-Tremblay rejoint l’équipe de la Chaire !

La Chaire RENEL souhaite la bienvenue à Maxime Desmarais-Tremblay, enseignant-chercheur. Récemment arrivé à l’Université de Lorraine, il nous dévoile son parcours ainsi que ses ambitions au sein de la Chaire. Bonjour Maxime, peux-tu nous parler de ton parcours universitaire jusqu’ici ? J’ai commencé mes études universitaires en sciences à l’Université de Montréal. Je m’intéressais tout

En savoir plus
Uncategorized

Guillaume Morel part en post-doc entre la Suède et Londres

Après avoir été le premier doctorant de la Chaire a soutenir sa thèse en 2023, Guillaume Morel vient d’être recruté en contrat postdoctoral en Suède. Guillaume Morel, premier doctorant de la Chaire Guillaume a débuté par une licence d’économie-gestion à l’Université de Nantes, avant de s’orienter vers un master en macroéconomie à l’Université de Strasbourg.

En savoir plus
Actualités

Julien Grandjean et Emilien Macault sont les nouveaux membres de la Chaire !

La Chaire RENEL a le plaisir d’accueillir deux nouveaux enseignants-chercheurs : Julien Grandjean (à gauche) de l’INSP, et Emilien Macault (à droite), nouvellement arrivé à l’Université de Lorraine. Découvrez leurs portraits ! Julien Grandjean : la liaison naissante entre la Chaire RENEL et l’INSP Bonjour Julien. Tes études d’économie t’ont conduit à l’Institut National du

En savoir plus
Actualités

GiM and the OAP become the RENEL Chair’s new partners

The RENEL Chair is delighted to announce its new partnership with two research groups at the University of Barcelona: GiM and OAP. Specialising in public policy, these institutes become two valuable international allies for the Chair. While the RENEL Chair is developing its collaboration with the INSP, it is also diversifying its international partners. It

En savoir plus
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Vous voulez vous tenir infomés de l'actualité de la chaire ?

Abonnez-vous à notre newsletter !


 Nous publions 3 fois par an ce document qui résume travail et l’actualité de la chaire et illustre les enjeux des travaux de la Chaire RENEL.   

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.