La demi-journée de l’environnement de la Chaire RENEL

Le lundi 22 janvier 2024, la Chaire RENEL a organisé sa première demi-journée de l’environnement sur le thème suivant : « Quelle place pour l’environnement dans la recherche en économie ? ». Deux tables rondes se sont succédées, dont une en collaboration avec la Chaire Economie, Finances, Numérique (EFNUM) pour aborder les liens entre finance et climat, ainsi que les relations de l’économie et de l’environnement.

Après un accueil café, la demi-journée a débuté par la table ronde en collaboration avec la Chaire EFNUM, elle aussi affiliée au BETA de l’Université de Lorraine. Sous la modération de Verónica Acurio Vásconez, directrice scientifique de la Chaire, les chercheurs spécialistes de la finance ont discuté des interactions entre la finance et le climat. Ainsi, Clément Mathonnat a introduit la table ronde avec les enjeux de la recherche en finance climatique. Sophie Béreau a ensuite approfondi en abordant les mesures d’impact environnemental et sociétal dans la finance soutenable. Julien Thavard a conclu la table-ronde en discutant des liens entre risque climatique et risque financier.

La seconde table-ronde, modérée par le titulaire de la Chaire RENEL Alexandre Mayol, s’est concentrée sur la recherche en économie et son rapport à l’environnement. Maxime Desmaray-Tremblay, titulaire de la chaire de professeur junior sur les modalités de l’intervention publique dans une société en transition, a donc débuté par un retour sur l’histoire sur l’économie de l’environnement. Par la suite, Lesly Cassin, conseillère scientifique de la Chaire, a présenté le développement des projets de recherche en économie de l’environnement : quelle prise en compte de celui-ci, quelles difficultés, quelles perspectives ? 

La demi-journée de l’environnement s’est conclue par un déjeuner offert aux participants, qui fût l’occasion de revenir de manière plus informelle sur les riches échanges de la matinée. Par cet évènement, la Chaire RENEL continue à élargir son champ d’étude de l’économie de l’environnement en impliquant d’autres domaines de la science économique, comme la finance et le numérique. Elle souhaite accentuer ses efforts dans ce sens pour diversifier les éclairages théoriques sur l’environnement conformément à son objectif : mettre l’accent économique sur la gestion des ressources naturelles à chacune des échelles

Par Axel Bardon.

Partager :

Twitter
LinkedIn

Nos réseaux

Nos derniers tweets

Newsletter

Nos autres articles

Uncategorized

Maxime Desmarais-Tremblay rejoint l’équipe de la Chaire !

La Chaire RENEL souhaite la bienvenue à Maxime Desmarais-Tremblay, enseignant-chercheur. Récemment arrivé à l’Université de Lorraine, il nous dévoile son parcours ainsi que ses ambitions au sein de la Chaire. Bonjour Maxime, peux-tu nous parler de ton parcours universitaire jusqu’ici ? J’ai commencé mes études universitaires en sciences à l’Université de Montréal. Je m’intéressais tout

En savoir plus
Uncategorized

Guillaume Morel part en post-doc entre la Suède et Londres

Après avoir été le premier doctorant de la Chaire a soutenir sa thèse en 2023, Guillaume Morel vient d’être recruté en contrat postdoctoral en Suède. Guillaume Morel, premier doctorant de la Chaire Guillaume a débuté par une licence d’économie-gestion à l’Université de Nantes, avant de s’orienter vers un master en macroéconomie à l’Université de Strasbourg.

En savoir plus
Actualités

Julien Grandjean et Emilien Macault sont les nouveaux membres de la Chaire !

La Chaire RENEL a le plaisir d’accueillir deux nouveaux enseignants-chercheurs : Julien Grandjean (à gauche) de l’INSP, et Emilien Macault (à droite), nouvellement arrivé à l’Université de Lorraine. Découvrez leurs portraits ! Julien Grandjean : la liaison naissante entre la Chaire RENEL et l’INSP Bonjour Julien. Tes études d’économie t’ont conduit à l’Institut National du

En savoir plus
Actualités

GiM and the OAP become the RENEL Chair’s new partners

The RENEL Chair is delighted to announce its new partnership with two research groups at the University of Barcelona: GiM and OAP. Specialising in public policy, these institutes become two valuable international allies for the Chair. While the RENEL Chair is developing its collaboration with the INSP, it is also diversifying its international partners. It

En savoir plus
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Vous voulez vous tenir infomés de l'actualité de la chaire ?

Abonnez-vous à notre newsletter !


 Nous publions 3 fois par an ce document qui résume travail et l’actualité de la chaire et illustre les enjeux des travaux de la Chaire RENEL.   

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.