La demi-journée de l’environnement de la Chaire RENEL

Le lundi 22 janvier 2024, la Chaire RENEL a organisé sa première demi-journée de l’environnement sur le thème suivant : « Quelle place pour l’environnement dans la recherche en économie ? ». Deux tables rondes se sont succédées, dont une en collaboration avec la Chaire Economie, Finances, Numérique (EFNUM) pour aborder les liens entre finance et climat, ainsi que les relations de l’économie et de l’environnement.

Après un accueil café, la demi-journée a débuté par la table ronde en collaboration avec la Chaire EFNUM, elle aussi affiliée au BETA de l’Université de Lorraine. Sous la modération de Verónica Acurio Vásconez, directrice scientifique de la Chaire, les chercheurs spécialistes de la finance ont discuté des interactions entre la finance et le climat. Ainsi, Clément Mathonnat a introduit la table ronde avec les enjeux de la recherche en finance climatique. Sophie Béreau a ensuite approfondi en abordant les mesures d’impact environnemental et sociétal dans la finance soutenable. Julien Thavard a conclu la table-ronde en discutant des liens entre risque climatique et risque financier.

La seconde table-ronde, modérée par le titulaire de la Chaire RENEL Alexandre Mayol, s’est concentrée sur la recherche en économie et son rapport à l’environnement. Maxime Desmaray-Tremblay, titulaire de la chaire de professeur junior sur les modalités de l’intervention publique dans une société en transition, a donc débuté par un retour sur l’histoire sur l’économie de l’environnement. Par la suite, Lesly Cassin, conseillère scientifique de la Chaire, a présenté le développement des projets de recherche en économie de l’environnement : quelle prise en compte de celui-ci, quelles difficultés, quelles perspectives ? 

La demi-journée de l’environnement s’est conclue par un déjeuner offert aux participants, qui fût l’occasion de revenir de manière plus informelle sur les riches échanges de la matinée. Par cet évènement, la Chaire RENEL continue à élargir son champ d’étude de l’économie de l’environnement en impliquant d’autres domaines de la science économique, comme la finance et le numérique. Elle souhaite accentuer ses efforts dans ce sens pour diversifier les éclairages théoriques sur l’environnement conformément à son objectif : mettre l’accent économique sur la gestion des ressources naturelles à chacune des échelles

Par Axel Bardon.

Partager :

Twitter
LinkedIn

Nos réseaux

Nos derniers tweets

Newsletter

Nos autres articles

Actualités

Publication du numéro spécial de la Revue d’Economie Politique suite à la 3ème conférence annuelle de la Chaire

La Chaire Ressources Naturelles et Économie Locale est fière d’annoncer la parution du numéro spécial de la Revue d’Économie Politique, coordonné par son titulaire Alexandre Mayol en collaboration avec Luc-Désiré Omgba, également membre de la Chaire. Ce numéro exceptionnel fait suite aux riches échanges de la 3ème conférence de la Chaire, organisée au sein de

En savoir plus
Actualités

Séminaire : Germà Bel au BETA en décembre

Nous sommes ravis d’accueillir le professeur Germà Bel de l’école d’économie de l‘Université de Barcelone en tant que chercheur invité au Bureau d’Économie Théorique et Appliquée (BETA) en décembre. Le professeur Germà Bel est une autorité mondialement reconnue dans les domaines de l’économie industrielle, de la gouvernance locale et des partenariats public-privé (PPP). Son expertise, forte

En savoir plus
Actualités

Retour sur la table ronde du congrès des maires de France : Vers un nouveau modèle de financement des services d’eau

Le congrès des maires et présidents d’intercommunalités de France a été l’occasion de débattre d’un sujet crucial : quel modèle de financement pour les services d’eau et d’assainissement à l’heure de la transition écologique ? Il s’agit d’une question clé pour assurer la pérennité de ces services tout en répondant aux enjeux environnementaux et sociaux.

En savoir plus
Actualités

L’eau dans tous ses états – Une analyse inédite de la gestion intercommunale de l’eau en France

Nous sommes ravis d’annoncer la sortie de la publication annuelle du GIS-GRALE (Groupement de recherche sur l’administration locale en Europe), L’eau dans tous ses états. Cet ouvrage exhaustif rassemble des contributions d’experts de premier plan qui abordent les défis multiples de la gouvernance de l’eau en France, en explorant les intersections critiques entre l’économie, le

En savoir plus
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Vous voulez vous tenir infomés de l'actualité de la chaire ?

Abonnez-vous à notre newsletter !


 Nous publions 3 fois par an ce document qui résume travail et l’actualité de la chaire et illustre les enjeux des travaux de la Chaire RENEL.   

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.