Après une année 2023 particulièrement médiatique, le titulaire de la Chaire Alexandre Mayol s’affirme comme référence nationale sur la tarification progressive de l’eau en étant auditionné par le Conseil Économique, Social et Environnemental.
L'eau, un enjeu politique croissant
Alors que l’eau devient chaque jour une ressource plus rare dans un contexte de changement climatique aggravé, elle se fait petit à petit sa place dans l’agenda politique. Le Président E. Macron a ainsi annoncé en grande pompe son « Plan Eau » le 30 mars 2023 au lac de Serre-Ponçon, évoquant le principe de tarification progressive de l’eau. Ce discours a suscité un enthousiasme nouveau autour de la ressource, qui s’est traduit par une série d’interventions médiatiques pour Alexandre Mayol, à retrouver ici.
Après l’annonce politique du président, c’est maintenant au tour de la Première Ministre E. Borne se saisir du sujet, à travers le Conseil Économique, Social et Environnemental. Cet organe consultatif, créée par les articles 69 à 71 de la constitution française, est sommé de rendre un avis sur la tarification progressive de l’eau. Sa commission « économies et finances » a donc fait appel à celui qui s’impose aujourd’hui comme le spécialiste national du sujet, Alexandre Mayol, titulaire de la Chaire RENEL.
A. Mayol et la Chaire RENEL en première ligne
Dans son audition du 4 octobre 2023, A. Mayol a rappelé la philosophie de la tarification progressive de l’eau : un véritable changement de paradigme tourné vers la prise de conscience de la rareté de la ressource. Il en a profité pour souligner les freins qui demeurent quant à ce système, mais surtout pour formuler des recommandations pratiques sur sa mise en place, conformément à la demande de la Première Ministre. Alexandre Mayol l’affirme : ce mode de tarification est complexe, il est donc essentiel d’accompagner les ménages comme les collectivités dans sa déclinaison.
Cette audition est tout un symbole pour la Chaire RENEL, matérialisant au mieux son ambition : orienter la recherche économique sur les problématiques environnementales, et formuler des recommandations de politiques publiques à destination des décideurs locaux comme nationaux. L’audition de son titulaire devant un organe d’aussi haut niveau est fort de sens pour la Chaire, qui semble donc avoir de beaux jours devant elle.
Par Axel Bardon.