Guillaume Morel part en post-doc entre la Suède et Londres

Après avoir été le premier doctorant de la Chaire a soutenir sa thèse en 2023, Guillaume Morel vient d’être recruté en contrat postdoctoral en Suède.

Guillaume Morel, premier doctorant de la Chaire

Guillaume a débuté par une licence d’économie-gestion à l’Université de Nantes, avant de s’orienter vers un master en macroéconomie à l’Université de Strasbourg. Il s’est spécialisé en analyse des politiques économiques puis a décroché un contrat doctoral auprès de David Desmarchelier, conseiller scientifique de la Chaire. Ainsi Guillaume a-t-il découvert l’activité de la Chaire RENEL et l’a rejoint dans la préparation de sa thèse.

Soutenance de thèse de G. Morel

Les recherches de Guillaume Morel traitent des maladies infectieuses qu’ils abordent à travers deux prismes. D’une part, il envisage de manière théorique les crises épidémiques en alliant des modèles de croissance et des modèles épidémiologiques. D’autre part, il traite les pandémies dans une perspective empirique et historique, en analysant les grandes maladies au cours de l’histoire jusqu’au Covid.

La Chaire RENEL a offert à Guillaume une plateforme accessible de discussion de ses travaux. Il a été le premier doctorant à participer au séminaire de la Chaire et à y présenter ses papiers. Par ailleurs, les financements de la Chaire lui ont aussi permis de présenter à l’international : il s’est notamment rendu pendant 3 jours à Vienne pour intervenir lors de European Historical Economics Society Conference.

Aujourd’hui Maître de conférences contractuel à l’Université de Strasbourg, il vient de décrocher un contrat postdoctoral à l’Université d’Umeå en Suède. En tant que post-doctorant, il mettra à profit sa connaissance des modèles macroéconomiques et épidémiologiques pour travailler à leur intégration réciproque. Au sein d’une équipe d’économistes d’Umeå et d’épidémiologistes de l’Imperial College London, il cherchera à modéliser l’impact des épidémies sur l’économie. Guillaume partagera donc son temps entre son université de rattachement dans le nord de la Suède et l’institution londonienne, où il se rendra plusieurs fois par an en visiting.

Par Axel Bardon.

Partager :

Twitter
LinkedIn

Nos réseaux

Nos derniers tweets

Newsletter

Nos autres articles

Actualités

Retour sur la conférence FAERE 2024

La 11e conférence annuelle de la FAERE ou French Association of Environmental and Resource Economists, organisée par le BETA (Bureau d’Economie Théorique et Appliquée), s’est tenue à Strasbourg les 5 et 6 septembre 2024. Elle a réuni environ 150 chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants spécialisés en économie de l’environnement et donnera lieu à un numéro spécial

En savoir plus
Actualités

Publication du numéro spécial de la Revue d’Economie Industrielle suite à la 1ère conférence annuelle de la Chaire

Ce numéro intitulé « Dynamique des ressources et impacts socio-économiques : contributions à travers la gestion des biens communs et l’efficacité énergétique » a été coordonné par Serge Garcia et Alexandre Mayol – tous 2 membres de la Chaire et du BETA. Le papier permet d’apporter des contributions nouvelles concernant la microéconomie, la macroéconomie et les sciences de

En savoir plus
Actualités

Maxime Desmarais-Tremblay rejoint l’équipe de la Chaire !

La Chaire RENEL souhaite la bienvenue à Maxime Desmarais-Tremblay, enseignant-chercheur. Récemment arrivé à l’Université de Lorraine, il nous dévoile son parcours ainsi que ses ambitions au sein de la Chaire. Bonjour Maxime, peux-tu nous parler de ton parcours universitaire jusqu’ici ? J’ai commencé mes études universitaires en sciences à l’Université de Montréal. Je m’intéressais tout

En savoir plus
Uncategorized

Guillaume Morel part en post-doc entre la Suède et Londres

Après avoir été le premier doctorant de la Chaire a soutenir sa thèse en 2023, Guillaume Morel vient d’être recruté en contrat postdoctoral en Suède. Guillaume Morel, premier doctorant de la Chaire Guillaume a débuté par une licence d’économie-gestion à l’Université de Nantes, avant de s’orienter vers un master en macroéconomie à l’Université de Strasbourg.

En savoir plus
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Vous voulez vous tenir infomés de l'actualité de la chaire ?

Abonnez-vous à notre newsletter !


 Nous publions 3 fois par an ce document qui résume travail et l’actualité de la chaire et illustre les enjeux des travaux de la Chaire RENEL.   

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.