Guillaume Morel part en post-doc entre la Suède et Londres

Après avoir été le premier doctorant de la Chaire a soutenir sa thèse en 2023, Guillaume Morel vient d’être recruté en contrat postdoctoral en Suède.

Guillaume Morel, premier doctorant de la Chaire

Guillaume a débuté par une licence d’économie-gestion à l’Université de Nantes, avant de s’orienter vers un master en macroéconomie à l’Université de Strasbourg. Il s’est spécialisé en analyse des politiques économiques puis a décroché un contrat doctoral auprès de David Desmarchelier, conseiller scientifique de la Chaire. Ainsi Guillaume a-t-il découvert l’activité de la Chaire RENEL et l’a rejoint dans la préparation de sa thèse.

Soutenance de thèse de G. Morel

Les recherches de Guillaume Morel traitent des maladies infectieuses qu’ils abordent à travers deux prismes. D’une part, il envisage de manière théorique les crises épidémiques en alliant des modèles de croissance et des modèles épidémiologiques. D’autre part, il traite les pandémies dans une perspective empirique et historique, en analysant les grandes maladies au cours de l’histoire jusqu’au Covid.

La Chaire RENEL a offert à Guillaume une plateforme accessible de discussion de ses travaux. Il a été le premier doctorant à participer au séminaire de la Chaire et à y présenter ses papiers. Par ailleurs, les financements de la Chaire lui ont aussi permis de présenter à l’international : il s’est notamment rendu pendant 3 jours à Vienne pour intervenir lors de European Historical Economics Society Conference.

Aujourd’hui Maître de conférences contractuel à l’Université de Strasbourg, il vient de décrocher un contrat postdoctoral à l’Université d’Umeå en Suède. En tant que post-doctorant, il mettra à profit sa connaissance des modèles macroéconomiques et épidémiologiques pour travailler à leur intégration réciproque. Au sein d’une équipe d’économistes d’Umeå et d’épidémiologistes de l’Imperial College London, il cherchera à modéliser l’impact des épidémies sur l’économie. Guillaume partagera donc son temps entre son université de rattachement dans le nord de la Suède et l’institution londonienne, où il se rendra plusieurs fois par an en visiting.

Par Axel Bardon.

Partager :

Twitter
LinkedIn

Nos réseaux

Nos derniers tweets

Newsletter

Nos autres articles

Uncategorized

Guillaume Morel part en post-doc entre la Suède et Londres

Après avoir été le premier doctorant de la Chaire a soutenir sa thèse en 2023, Guillaume Morel vient d’être recruté en contrat postdoctoral en Suède. Guillaume Morel, premier doctorant de la Chaire Guillaume a débuté par une licence d’économie-gestion à l’Université de Nantes, avant de s’orienter vers un master en macroéconomie à l’Université de Strasbourg.

En savoir plus
Actualités

Julien Grandjean et Emilien Macault sont les nouveaux membres de la Chaire !

La Chaire RENEL a le plaisir d’accueillir deux nouveaux enseignants-chercheurs : Julien Grandjean (à gauche) de l’INSP, et Emilien Macault (à droite), nouvellement arrivé à l’Université de Lorraine. Découvrez leurs portraits ! Julien Grandjean : la liaison naissante entre la Chaire RENEL et l’INSP Bonjour Julien. Tes études d’économie t’ont conduit à l’Institut National du

En savoir plus
Actualités

GiM and the OAP become the RENEL Chair’s new partners

The RENEL Chair is delighted to announce its new partnership with two research groups at the University of Barcelona: GiM and OAP. Specialising in public policy, these institutes become two valuable international allies for the Chair. While the RENEL Chair is developing its collaboration with the INSP, it is also diversifying its international partners. It

En savoir plus
Actualités

GiM et l’OAP deviennent les nouveaux partenaires de la Chaire RENEL

La Chaire RENEL est ravie d’annoncer son nouveau partenariat avec deux groupes de recherche de l’Université de Barcelone : GiM et l’OAP. Spécialisés dans les politiques publiques, ces instituts deviennent deux précieux alliés internationaux pour la Chaire.  Alors que la Chaire RENEL développe une collaboration avec l’INSP, elle diversifie également ses partenaires à l’international. En

En savoir plus
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Vous voulez vous tenir infomés de l'actualité de la chaire ?

Abonnez-vous à notre newsletter !


 Nous publions 3 fois par an ce document qui résume travail et l’actualité de la chaire et illustre les enjeux des travaux de la Chaire RENEL.   

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.