Après avoir été le premier doctorant de la Chaire a soutenir sa thèse en 2023, Guillaume Morel vient d’être recruté en contrat postdoctoral en Suède.
Guillaume a débuté par une licence d’économie-gestion à l’Université de Nantes, avant de s’orienter vers un master en macroéconomie à l’Université de Strasbourg. Il s’est spécialisé en analyse des politiques économiques puis a décroché un contrat doctoral auprès de David Desmarchelier, conseiller scientifique de la Chaire. Ainsi Guillaume a-t-il découvert l’activité de la Chaire RENEL et l’a rejoint dans la préparation de sa thèse.
Les recherches de Guillaume Morel traitent des maladies infectieuses qu’ils abordent à travers deux prismes. D’une part, il envisage de manière théorique les crises épidémiques en alliant des modèles de croissance et des modèles épidémiologiques. D’autre part, il traite les pandémies dans une perspective empirique et historique, en analysant les grandes maladies au cours de l’histoire jusqu’au Covid.
La Chaire RENEL a offert à Guillaume une plateforme accessible de discussion de ses travaux. Il a été le premier doctorant à participer au séminaire de la Chaire et à y présenter ses papiers. Par ailleurs, les financements de la Chaire lui ont aussi permis de présenter à l’international : il s’est notamment rendu pendant 3 jours à Vienne pour intervenir lors de European Historical Economics Society Conference.
Aujourd’hui Maître de conférences contractuel à l’Université de Strasbourg, il vient de décrocher un contrat postdoctoral à l’Université d’Umeå en Suède. En tant que post-doctorant, il mettra à profit sa connaissance des modèles macroéconomiques et épidémiologiques pour travailler à leur intégration réciproque. Au sein d’une équipe d’économistes d’Umeå et d’épidémiologistes de l’Imperial College London, il cherchera à modéliser l’impact des épidémies sur l’économie. Guillaume partagera donc son temps entre son université de rattachement dans le nord de la Suède et l’institution londonienne, où il se rendra plusieurs fois par an en visiting.
Par Axel Bardon.