La Chaire RENEL continue à s’ouvrir aux étudiants par l’accueil de 3 nouveaux stagiaires. Elle s’affirme ainsi comme un véritable tremplin à la recherche, avec 2 préparations de thèses. Elle intègre également un stagiaire pour la mise en valeur de l’activité et des travaux de la Chaire. Retour sur leurs expériences.
« La Chaire RENEL me permet de décliner au service de l’intérêt général mon appétence pour l’économie »
Axel Bardon
Axel Bardon, 19 ans, est le dernier arrivé de la Chaire : étudiant en licence d’économie à l’université de Lorraine en bicursus avec Sciences Po, il a rejoint l’équipe comme support à l’activité de la Chaire. A la fois intéressé par l’économie et par les affaires publiques, il a trouvé à la Chaire RENEL un moyen de croiser ces disciplines au sujet des ressources naturelles et de l’environnement, qui lui tiennent à cœur. A la Chaire, il s’occupe de la rédaction de synthèses des travaux académiques à destination des élus et des collectivités locales, ainsi que de leur communication. Dans cette continuité, il se projette ensuite dans un master d’économie publique
« La Chaire offre un cadre accueillant pour se familiariser à la recherche en économie »
Lucie Briquet
Après sa licence d’économie à Metz, Lucie a opté pour la Master d’Expertise Statistique pour l’économie et la finance. Elle a ensuite rejoint la Chaire pour préparer une thèse d’économie expérimentale sur l’intelligence artificielle et la responsabilité civile, ainsi que ses impacts environnementaux. Ce stage lui permet de se familiariser avec la recherche en économie au contact des chercheurs du BETA. Elle dispose ainsi d’un environnement privilégié pour affiner ses recherches, tout en assistant aux séminaires de la Chaire et en échangeant avec ses membres.
« La Chaire RENEL offre les moyens de se préoccuper de sujets importants en alliant économie et enjeux environnementaux »
Matéo Dib
Matéo Dib est étudiant en 3ème année de licence d’économie à l’Université de Strasbourg. Son stage à la Chaire avec Samuel Ligonnière consistera à analyser les financements européens des fonds FEDER et FSE en France entre 2007 et 2020. Le but sera de savoir si ces financements ont permis d’entamer la transition climatique nécessaire en France d’ici 2030 afin de respecter l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050 au sein de l’UE. Ce stage lui permettra de travailler à temps plein sur ce sujet. Il a l’ambition de poursuivre ce travail en Master, et puis, pourquoi pas, jusqu’en Doctorat.
« L’application pratique des cours permise à la Chaire est un excellent exercice pour préparer une thèse »
Mehdi Guelmamen
Après un premier stage concluant à la Chaire RENEL sur l’impact de la contestabilité sur la commande publique, Mehdi repart pour un tour : il travaille désormais sur la relation entre les nouveaux modes de gouvernance de l’eau et leurs performances associées, en termes de prix et de qualité du service. Il s’agit pour lui aussi de préparer une thèse aux contacts de spécialistes de la Chaire, à l’instar de son titulaire Alexandre Mayol. Ce stage permet à Mehdi d’appliquer les méthodes théoriques de son cours à des cas pratiques, une démarche qu’il espère poursuivre plus amplement en doctorat.
Article réalisé par Axel Bardon