La chaire accueille ses nouveaux stagiaires pour 2023

La Chaire RENEL continue à s’ouvrir aux étudiants par l’accueil de 3 nouveaux stagiaires. Elle s’affirme ainsi comme un véritable tremplin à la recherche, avec 2 préparations de thèses. Elle intègre également un stagiaire pour la mise en valeur de l’activité et des travaux de la Chaire. Retour sur leurs expériences.

« La Chaire RENEL me permet de décliner au service de l’intérêt général mon appétence pour l’économie »
Axel Bardon

Axel Bardon, 19 ans, est le dernier arrivé de la Chaire : étudiant en licence d’économie à l’université de Lorraine en bicursus avec Sciences Po, il a rejoint l’équipe comme support à l’activité de la Chaire. A la fois intéressé par l’économie et par les affaires publiques, il a trouvé à la Chaire RENEL un moyen de croiser ces disciplines au sujet des ressources naturelles et de l’environnement, qui lui tiennent à cœur. A la Chaire, il s’occupe de la rédaction de synthèses des travaux académiques à destination des élus et des collectivités locales, ainsi que de leur communication. Dans cette continuité, il se projette ensuite dans un master d’économie publique

« La Chaire offre un cadre accueillant pour se familiariser à la recherche en économie »
Lucie Briquet

Après sa licence d’économie à Metz, Lucie a opté pour la Master d’Expertise Statistique pour l’économie et la finance. Elle a ensuite rejoint la Chaire pour préparer une thèse d’économie expérimentale sur l’intelligence artificielle et la responsabilité civile, ainsi que ses impacts environnementaux. Ce stage lui permet de se familiariser avec la recherche en économie au contact des chercheurs du BETA. Elle dispose ainsi d’un environnement privilégié pour affiner ses recherches, tout en assistant aux séminaires de la Chaire et en échangeant avec ses membres.

« La Chaire RENEL offre les moyens de se préoccuper de sujets importants en alliant économie et enjeux environnementaux »
Matéo Dib

Matéo Dib est étudiant en 3ème année de licence d’économie à l’Université de Strasbourg. Son stage à la Chaire avec Samuel Ligonnière consistera à analyser les financements européens des fonds FEDER et FSE en France entre 2007 et 2020. Le but sera de savoir si ces financements ont permis d’entamer la transition climatique nécessaire en France d’ici 2030 afin de respecter l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050 au sein de l’UE. Ce stage lui permettra de travailler à temps plein sur ce sujet. Il a l’ambition de poursuivre ce travail en Master, et puis, pourquoi pas, jusqu’en Doctorat.

« L’application pratique des cours permise à la Chaire est un excellent exercice pour préparer une thèse »
Mehdi Guelmamen

Après un premier stage concluant à la Chaire RENEL sur l’impact de la contestabilité sur la commande publique, Mehdi repart pour un tour : il travaille désormais sur la relation entre les nouveaux modes de gouvernance de l’eau et leurs performances associées, en termes de prix et de qualité du service.  Il s’agit pour lui aussi de préparer une thèse aux contacts de spécialistes de la Chaire, à l’instar de son titulaire Alexandre Mayol. Ce stage permet à Mehdi d’appliquer les méthodes théoriques de son cours à des cas pratiques, une démarche qu’il espère poursuivre plus amplement en doctorat.

Article réalisé par Axel Bardon

Partager :

Twitter
LinkedIn

Nos réseaux

Nos derniers tweets

Newsletter

Nos autres articles

Uncategorized

Guillaume Morel part en post-doc entre la Suède et Londres

Après avoir été le premier doctorant de la Chaire a soutenir sa thèse en 2023, Guillaume Morel vient d’être recruté en contrat postdoctoral en Suède. Guillaume Morel, premier doctorant de la Chaire Guillaume a débuté par une licence d’économie-gestion à l’Université de Nantes, avant de s’orienter vers un master en macroéconomie à l’Université de Strasbourg.

En savoir plus
Actualités

Julien Grandjean et Emilien Macault sont les nouveaux membres de la Chaire !

La Chaire RENEL a le plaisir d’accueillir deux nouveaux enseignants-chercheurs : Julien Grandjean (à gauche) de l’INSP, et Emilien Macault (à droite), nouvellement arrivé à l’Université de Lorraine. Découvrez leurs portraits ! Julien Grandjean : la liaison naissante entre la Chaire RENEL et l’INSP Bonjour Julien. Tes études d’économie t’ont conduit à l’Institut National du

En savoir plus
Actualités

GiM and the OAP become the RENEL Chair’s new partners

The RENEL Chair is delighted to announce its new partnership with two research groups at the University of Barcelona: GiM and OAP. Specialising in public policy, these institutes become two valuable international allies for the Chair. While the RENEL Chair is developing its collaboration with the INSP, it is also diversifying its international partners. It

En savoir plus
Actualités

GiM et l’OAP deviennent les nouveaux partenaires de la Chaire RENEL

La Chaire RENEL est ravie d’annoncer son nouveau partenariat avec deux groupes de recherche de l’Université de Barcelone : GiM et l’OAP. Spécialisés dans les politiques publiques, ces instituts deviennent deux précieux alliés internationaux pour la Chaire.  Alors que la Chaire RENEL développe une collaboration avec l’INSP, elle diversifie également ses partenaires à l’international. En

En savoir plus
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Vous voulez vous tenir infomés de l'actualité de la chaire ?

Abonnez-vous à notre newsletter !


 Nous publions 3 fois par an ce document qui résume travail et l’actualité de la chaire et illustre les enjeux des travaux de la Chaire RENEL.   

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.